La Communauté de Communes

Date de publication : 24/10/2018

carte_regime_forestier

La situation physique et géographique détermine les premiers traits de caractères de notre économie de notre territoire. Nous sommes situés à proximité du pôle Ruthénois et de la RD 840 sur laquelle est implantée la Zone Aéroportuaire, nous relie au Bassin de Decazeville.

Géographie

La géographie du vallon où nous trouvons la voie ferrée Rodez-Paris nous positionne comme un espace de nature et de découverte privilégié entre Rodez et Conques.

Nos 27000 hectares de terre font de la Communauté de Communes un territoire agricole important d’élevage et de culture dont celle de la vigne, avec le seul vin classé en AOC de l’Aveyron , de Marcillac.

Agriculture

L’Agriculture s’organise autour de 298 exploitations qui regroupe près de 400 actifs. La production qui sur le territoire est très diversifiée, s’appuie majoritairement sur le bovin lait et viande sur les ovins avec 9000 UGB (Unité Gros Bétail). Cette agriculture représentée par 66% d’exploitation de moins de 50 ans, souffre d’exploitation de petite taille, mais qui ont toujours évoluées dans la diversification.

Nous nous qualifions volontiers de « Rurbains », d’abord parce que nous sommes proches de Rodez, mais aussi parce que l’agriculture a toujours été ouverte aux autres secteurs économiques et que la moitié de nos familles agricoles ont le conjoint souvent salarié dans l’entreprise locale.

L’Artisanat est un secteur d’activité qui se porte plutôt bien avec 191 entreprises et 240 salariés. Il a progressé de 18% en 8 ans (l’Aveyron pour la même période a progressé de 5%) ; le secteur du bâtiment représente à lui seul 52 % des entreprises.

Économie

L’économie sociale et de santé est en plein développement sur notre territoire, je pense aux maisons de retraite et aux activités de service de la personne en général.

Concernant les activités industrielles, commerciales et de services elles sont représentées par 217 établissements qui emploient plus de 780 salariés. L’industrie reste stable, les autres secteurs sont en progression mais ce sont les services aux entreprises qui affichent la plus grande évolution avec 15% de plus en 8ans. Dans ce domaine du service je souhaite souligner la part d’un domaine d’activité qui s’organise depuis peu, le tourisme qui, à l’échelle des 10 communes regroupe 150 professionnels et prestataires d’activité et génèrent un chiffre d’affaire de 4 millions d’Euros.

A bientôt une rencontre sur notre territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.