Quel budget donner à un étudiant ?

Date de publication : 22/11/2018

budget etudiant

Votre enfant a grandi et il est temps pour lui de quitter le cocon familial. Les kilomètres qui vous sépareront désormais sont une plaie béante dans votre cœur. Étant vous-même passé par là, vous savez que financièrement, la route qui vient sera longue et parsemée d’embûches. Et en tant que parent, vous pensez qu’il est de votre devoir de soutenir votre enfant jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes.

Mais quel budget allouer à votre jeune étudiant ? La réponse à cette question s’appuie sur la somme de plusieurs pôles de dépenses :

Le logement

Si votre enfant a eu la chance de décrocher un logement universitaire, comptez entre 150 et 350 euros par mois. Si par contre, il lui faut se loger en studio, la facture risque très vite de devenir salé. Prévoyez 350-400 euros en province, et jusqu’à 800 euros à Paris.

L’assurance maladie

Pour l’année universitaire 2017-2018, son montant a été arrêté à 217 euros par an.

La nourriture

Avec 200 ou 300 euros, il n’aura aucune peine à manger quotidiennement au restaurant universitaire. Pour diversifier son alimentation sans faire exploser les coûts, les épiceries solidaires sont une bonne option.

Les déplacements

En fonction de la ville et de ses déplacements, le budget peut aller de 15 à 50 euros mensuels. Pour les étudiants parisiens, il existe un forfait : l’Imagine R dont le montant est de 350 euros / an.

Les frais de communication

Qui peut vivre sans le téléphone ou internet ? Sûrement pas un étudiant. A petit budget, petites exigences. En optant pour un forfait low cost, communiquer avec le reste du monde coûtera généralement 40 euros par mois, téléphone + forfait.

La propreté

Prévoyez entre 50 et 100 euros chaque mois pour couvrir ses besoins en terme d’hygiène corporelle, de produits ménagers et autres besoins domestiques.

Les divers

Cette section inclut les dépenses aléatoires comme les médicaments, les sorties entre amies, les livres, etc. Pour être sûr qu’il ne manquera de rien, un montant de 200 à 300 euros par mois fera l’affaire.

Avec le départ de votre enfant pour l’Université, prévoyez de lui envoyer chaque mois une enveloppe allant de 700 à 1 000 euros.
Bien sûr, cela dépend énormément de son train de vie. Si une fois parti, il décide de mener grand train. Ne vous attendez pas à ce que cela suffise.

Attention au premier mois universitaire qui peut tripler les dépenses du premier mois. Veillez à ce qu’il demande rapidement les APL et ALS. Et ne comptez pas immédiatement sur les bourses, elles ne sont reversées qu’à partir de fin octobre. Entre temps, votre petit prodige ne pourra compter que sur vous pour vivre.