Un an après l’introduction d’une taxe sur les carburants qui a déclenché les manifestations des gilets jaunes, la France fait face à une autre crise, cette fois autour de la réforme des retraites. Les manifestations de masse durent depuis plus de 50 jours et ne se sont pas arrêtées même à Noël et au nouvel an.
La retraite complémentaire des indépendants
Les grèves ont perturbé le fonctionnement du réseau de bus et de métro de la SNCF et de la RATP, causant des pertes de plus d’un milliard d’euros aux deux sociétés. Alors que la grève des transports est désormais terminée, l’impasse est loin d’être terminée.
Qu’en est-il des réformes des retraites proposées ?
Les réformes des retraites proposées par le président français Emmanuel Macron sont à la fois ambitieuses et nécessaires. Dans le cadre du système de retraite obligatoire actuel, les programmes de calcul des prestations sont en désordre, variant considérablement selon le secteur et la profession. En effet, ce système est le produit d’un processus historique de longue date visant à étendre la protection sociale de la vieillesse, sur la base des principes de l’immédiat après-guerre.
Quand est versée la retraite complémentaire des indépendants ?
Les propositions du gouvernement Macron sont audacieuses. Mais il ne vise pas à perturber les systèmes de répartition, ni à saper le principe plus large de solidarité intergénérationnelle. Les versements bruts de retraite pour une année donnée continueront d’être financés par les cotisations de sécurité sociale prélevées sur les revenus des travailleurs actifs de la même année. L’âge minimum légal de la retraite de 62 ans, qui a été fixé pour la dernière fois en 2010, restera le même pour le moment. Le nouveau système coûterait encore environ 14 % du PIB ce qui est nettement plus élevé que la plupart des autres pays européens.
Conditions et incitations dans le système de retraite français
Il existe des incitations à maintenir les salariés en activité en France. Celles-ci se présentent généralement sous la forme de pénalités et de primes pour chaque trimestre au cours duquel vous prenez respectivement une retraite anticipée ou travaillez au-delà de l’âge légal de la retraite en France.
-
Les taux de rente dépendent généralement de l’année de votre naissance. Par exemple, 1,25 % (si vous êtes né après 1953) sera déduit pour chaque trimestre pris avant la retraite légale.
-
Les travailleurs au-dessus de l’âge minimum de la retraite peuvent recevoir un supplément de 1,25 % pour chaque trimestre supplémentaire travaillé.
-
Les Français ayant dépassé l’âge de la retraite percevront un supplément de 2,5 % sur leur taux de retraite.
Conditions pour garantir les taux minimum et maximum des pensions françaises
- Il existe une Allocation de Solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour garantir que les retraités vivant seuls perçoivent au moins 833 € par mois.
- Les personnes à faible revenu qui ont droit à une pension française perçoivent également une pension française minimale d’environ 634,66 euros par mois.
- C’est indépendamment de leurs salaires antérieurs, ainsi que de toute autre pension complémentaire d’un plafond d’environ 1136 euros. Dans tous les cas, la pension de base de l’État français ne peut excéder le taux maximum de pension française qui est de 50 % du plafond de la sécurité sociale. Celui-ci s’élevait à 655,50 € par mois en 2016.
Durée totale d’assurance
C’est le calcul des années éligibles pendant la période de retraite française, car il comprend généralement les périodes que vous avez payé dans le système de sécurité sociale, mais d’autres catégories comptent également. Par exemple, le congé parental ou le travail pénible ou les risques industriels qui peuvent être éliminés. Chaque catégorie est classée en quadrants et pour bénéficier du taux de retraite complet de 50%, vous devez avoir 160-172 trimestres (selon votre âge) lors de l’évaluation, ou 40 trimestres (10 ans) pour recevoir une pension minimale.