Le développement économique fait partie des priorités de l’action intercommunale.
La Communauté de Communes Causse et Vallon de Marcillac travaille sur un projet de réalisation d’une Zone d’Activité à Saint-Christophe
L’économie du territoire de la Communauté de Communes repose sur l’activité agricole, industrielle et touristique.
L’Agriculture
Le secteur viticole représente une grande partie de l’économie du territoire. Le vignoble de Marcillac est classé AOC depuis 1990. C’est le seul vignoble AOC du département.
Le vin de Marcillac est produit et commercialisé par une Cave Coopérative et 11 producteurs. Cette activité est un apport important d’emplois.
Si les communes situées dans le vallon sont à dominante viticole, on trouve plutôt sur les plateaux du causse une activité agricole céréalière ou d’élevage ovin et bovin.
– Plus d’information sur le site de la Chambre d’Agriculture : http://www.aveyron.chambagri.fr/
L’Industrie et les Services
Le tissu industriel est représenté par des entreprises travaillant dans le secteur de la mécanique et du bois.
Le territoire est constitué de PME-PMI qualifiées et performantes dans de nombreux domaines, dont les plus importants sont :
– Bâtiment
– Alimentaire
– Automobile
– Espace vert
– Transport
Pour en savoir plus
– http://www.tourisme-vallonmarcillac.fr
– http://www.cm-aveyron.fr/
Dans les villes situées dans un rayon de 20 Km (Rodez, Decazeville, Aubin), il existe de nombreux centres de formations professionnelles.
Le Tourisme
Riche par son patrimoine bâti, avec ses villages et ses églises classées, le territoire de la Communauté de Communes Causse et Vallon de Marcillac a un fort potentiel touristique.
Ses offres d’hébergement, de restauration avec ses produits du terroir réputés en font un espace d’accueil particulièrement apprécié. L’attrait touristique est complété par la diversité de ses animations culturelles et associatives ainsi que son environnement typique.