Depuis le 1er janvier 1997, la Communauté de Communes Causse et Vallon de Marcillac exerce la compétence assainissement collectif et de ce fait a en charge les réseaux et les stations d’épuration.
Gestion du réseau d’eaux usées
La Communauté de Communes assure la gestion du réseau d’eaux usées, à savoir plusieurs dizaines de kilomètres de canalisations et 10 unités de dépollution (1 type boues activées, 3 lagunes, 2 disques biologiques, 1 lit bactérien et 3 filtres à sable).
Partenaires
Les partenaires de la Collectivité, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Conseil Général de l’Aveyron, ont demandé de réaliser de manière prioritaire les chantiers où le risque de pollution est le plus élevé.
Un projet de construction d’une nouvelle station est en cours. Elle sera capable d’accueillir les villages de Marcillac, Salles la Source, Nuces, Fijaguet, Séveyrac, ainsi que les matières de vidange issues de l’Assainissement individuel portant la capacité de celle-ci à 6500 équivalent habitant (soit 3250 Kg de charge brute de pollution organique par jour).